x
Le site des alternatives énergétiques

Solaire > Actualités

Actualités

Découvrez ici les dernières informations concernant l'énergie solaire.

Le solaire n'a plus besoin de l'état pour exister.

le 16/09/2012 à 13:55:37

Si l'annonce de la diminution des aides de l'état dans le domaine de l'énergie photovoltaïque avait plombé le secteur sur l'année 2011, l'année 2012 semble annoncer un renouveau de la filière. 

Le secteur touché par les décisions du grenelle de l'environnement.

Ce sont pas moins de 10000 emplois qui auraient disparus dans le secteur suite à l'annonce par le gouvernement de la réduction des subventions à la filière. Le nombre d'installation avait alors considérablement chuté et les particuliers se demandaient si cela valait vraiment le coup de faire installer des panneaux sur son toit au vue des résultats que cela pouvait amener. L'autre facteur aggravant a été le développement des offres peu honnêtes dans certaines régions avec du matraquage téléphonique à la clef.

Un renouveau sur le plan mondial

Cependant, la conjoncture fait que les énergies fossiles sont de plus en plus chères et l'énergie solaire l'est de moins en moins. Du coup, les prévisions qui annonçaient la parité réseau à l'horizon 2020 se retrouvent caduques et planchent maintenant vers cette parité pour 2015 en France et pour plus tôt dans certaines régions d'Espagne ou d'Italie. Forte de ce nouveau constat, l'industrie photovoltaïque reprend des couleurs et les installations se font de plus en plus nombreuses en s'appuyant sur une technologie toujours plus performante.


grenelle de l'environnement , panneau , solaire , France , installation



L'Allemagne bat un record de production d'énergie solaire

le 30/05/2012 à 09:48:01

L’Allemagne va-t-elle devenir la prochaine destination pour les vacances au soleil ? Pas encore mais la baisse de la demande industrielle de la fin de semaine conjugué à un temps chaud et ensoleillé a permis à l'Allemagne d'atteindre une part de production d'énergie à partir du soleil qui s’élevait entre 50% et 65%. Cela représente l'équivalent de 20 centrales nucléaires et la baisse des prix de rachat font que l'énergie produite n'est pas beaucoup plus chère que l'énergie atomique de laquelle l'Allemagne veut sortir d'ici 2022. Le bémol est l'intermittence de la production allié à des disparités géographique qui font qu'il est nécessaire de renforcer le réseau. D'autant plus que la zone de production éolienne se situe au nord et que celle de production solaire est au sud. Des problématiques que l'Allemagne a dix ans pour régler.


solaire , Allemagne




Les cellules photovoltaïques organiques éclosent en Allemagne

le 19/07/2011 à 13:42:25

Récemment, de nombreuses avancées majeures ont animé la recherche des cellules photovoltaïques organiques outre-rhin. Ces cellules sont plus souples utilisent des matériaux moins chers. Cela lui donne un place de choix dans la recherche concernant l'utilisation de l'énergie solaire. La division administrative de l'Allemagne fait que les landers sont plus proche que l'état de la recherche et orientent la recherche sur des sujets qui diffèrent.
Le Bade-Wurtemberg et la Bavière sont les principaux acteurs de cette "poussée verte" dans un domaine encore dominé très largement par la silice. L'idée étant de se rapprocher au plus près de la technique la plus éprouvé dans le domaine qu'est la photosynthèse. Pour cela, les chercheurs allemands ont notamment recours à la coloration des cellules.

Le réseau des assistants scientifiques français est toujours une bonne source d'information :

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67299.htm


photovoltaïque , photosyntèse , Allemagne




L'armée laisse place au soleil

le 01/07/2011 à 09:51:14

EDF EN vient d'annoncer que la centrale photovoltaïque de 143MW qui devait voir le jour sur une base désaffectée de l'OTAN à Toul-Rosières devrait être opérationnelle au cours de l'année prochaine. Dans un contexte d'ensoleillement peu propice, le producteur compte sur la majoration des prix de rachat de 18% appliqué au département de la Meurthe-et-Moselle. L'entreprise a donc crée quatre sociétés pour pouvoir profiter de l'obligation d'achat prévue par le décret n°2000-1196 du 6 décembre 2000 car si elle dépassait 12MW par unité de production, l'état (par le biais de l'EDF) ne serait plus soumis à l'obligation d'achat.
Des panneaux solairesAvec ce projet titanesque, EDF EN se place dans le haut du classement au niveau de la production d'énergie solaire. Cette centrale qui au final devrait s'étendre sur plus de 400 hectares devrait être la plus grande de France même si l'exploitant pense du monde.
Les collectivités locales devraient également profiter largement de cette manne de manière financière puisqu'une vingtaine d'emplois seront crées pour le fonctionnement alors que 120 personnes devraient travailler à l'installation de la centrale sur un an environ. L’état devrait profiter du loyer de 1,3 millions d'euros sur les 22 ans renouvelables que dure le bail.


Meurthe-et-Moselle , Lorraine , solaire , photovoltaïque



Découvrez le Solar Impulse au salon du Bourget

le 21/06/2011 à 10:00:32

Après une étape à Bruxelles pour présenter le projet aux plus hautes institutions européennes, l'avion solaire s'est envolé pour Paris et plus exactement le Bourget pour faire figure d'inviter d'honneur du salon international de l'aéronautique. Toujours dépendant des conditions météorologiques, le vol Bruxelles-Paris qui devait avoir lieu le 12 juin s'est déroulé deux jours plus tard. Fiers d'un projet qui rend le transport aérien plus écologique, les deux personnes, Bertrand Piccard et André Borschberg, à l'origine de cette initiative n'en finissent pas de présenter l'avion qui parcourt des distances de plus en plus conséquentes sans aucun carburant autre que le soleil. Nous leur souhaitons toute la réussite qu'ils peuvent espérer avec ce projet porteur d'un message fort dans le domaine des énergie renouvelables.


©Solar Impulse / Jean Revillard / Rezo.ch


Solar Impulse , avion solaire , transport , Bourget




Google veut démocratiser l'accès au photovoltaïque

le 17/06/2011 à 17:17:18

Comme annoncé dans un communiqué paru sur le blog de google green, la firme de mountain view qu'il n'est plus la peine de présenter va permettre grâce à 280 millions de dollars débloqués. Pour parvenir à ses fins, Google a établi un partenariat avec SolarCity qui vend ou met en leasing l'installation et en assure le bon fonctionnement durant sa durée de vie.
Ces aides permettront aux employés de Google (googlers) de bénéficier de la possibilité de mettre en place un système de production d'énergie photovoltaïque et à SolarCity de multiplier le nombre d'installations. Les googlers bénéficieront de conditions avantageuses leur permettant d'économiser jusqu'à 16 000$ sur 15 ans.
Cet investissement s'inscrit dans la ligne droite d'une politique générale de google pour réduire son empreinte carbone comme nous en avions parler au sujet d'un partenariat concernant l'énergie éolienne.

des panneaux photovoltaïques près du Puy Mary (France - 15)
Panneaux photovoltaïques


google , photovoltaïque , particulier




Le tunnel du soleil

le 07/06/2011 à 09:31:15

Même si le nom rappelle vaguement les départs en vacances sur l'autoroute bondées de la vallée du Rhone, la réalité est toute autre. La région où est installée ce tunnel est plus prisée des joailliers que fans de soleil.
Le tunnel du soleil est installé dans le nord de la Belgique, à Anvers, et est un projet audacieux qui vise l'utilisation des infrastructures ferroviaires pour produire l'énergie nécessaire au fonctionnement du réseau. Il a tout d'abord était construit pour limiter les nuisances occasionné par le passage des Thalys et autres trains belges sur une zone naturelle protégée sur une longueur de 3,6 km. La grande dalle de béton était nue et l'idée de la couvrir de panneaux photovoltaïques est très vite apparue comme une solution économiquement intéressante. Ils couvrent une surface de 50 000 mètres carrés et peuvent produire 3300MWh par an. Même si le chiffre peut paraître énorme, cela permet la couverture d'à peine un jour de consommation du réseau électrique par an.
Les idées ne devrait pas manquer dans les transports puisque ce projet fait écho à une initiative chinoise pour la gare de Shangaï et que d'autres projets d'utilisation des énergies renouvelables voient le jour ça et là. L'utilisation de l'éolien pour les vents perturbés pourrait également correspondre  à une utilisation dans le domaine ferroviaire puisque c'est déjà le cas pour les poids-lourds sur des autoroutes française.


photovoltaïque , transport , train




Renault cherche une place au soleil

le 01/06/2011 à 15:02:52

La firme Renault s'est engagée à réduire son bilan carbone de 10% à l'horizon 2013 et de 10% de plus à l'horizon 2016. Pour atteindre ces buts, la firme compte doter ses usines de panneaux photovoltaïques pour produire l'électricité nécessaire à leurs fonctionnements. Ce sera notamment le cas de Douai, Maubeuge, Flins, Batilly et Sandouville où les parkings d'entreposage seront couvert de panneaux et des parkings du personnel à Maubeuge et Cléon. Des initiatives comme celle-ci avait déjà vu le jour près des grandes surfaces mais le projet de Renault dépasse en volume tous les projets déjà mis en oeuvre dans le domaine automobile. Malgré une situation géographique loin d'être optimale car les cinq sites se situent dans la moitié nord du territoire français, la surface de 450 000 m² devrait permettre de fournir 63MW d'électricité par an soit l'équivalent de 15 000 foyers. Pour mettre en place cette solution qui devrait être effective en 2012, Renault a conclu un partenariat avec Gestamp Solar qui a mené à bien plusieurs projets au niveau international. Il y a fort à parier que cela redorera l'image de marque du constructeur qui a été ternie par le scandales des faux-espions et que les retombées économiques se feront plus qu'au niveau des économies d'électricité.
Dans la même optique, la firme travaille sur une usine à Tanger capable de 0 émission. Avec la gamme ZE, Renault essaye de révolutionner une des industries les plus polluantes au monde.


renault , photovoltaïque , automobile




Implantation de cuiseurs solaires en Bolivie
La Bolivie sème l'électricité à la campagne
Visite du restaurant solaire
Pékin pourrait installer un bus solaire volant
Des rubans solaires dans le désert
Photovoltaïque intégré : la gare de Shanghai bat des records
Solar Impulse : décollage et atterrissage de nuit
Solar Impulse : Sous le soleil de minuit
L'envol de Solar Impulse
L'Aquitaine souhaite devenir un fleuron du photovoltaïque
Etats-Unis : Barrak Obama annonce 2 milliards de dollars pour le solaire
Tuk-Tuk solaire : l'avenir d'un symbole ou symbole d'avenir ?
Casino mise sur le développement durable
L'aviation solaire s'invite au Bourget
Développement du solaire en France
Un chargeur solaire pour périphériques usb
Le rallye au soleil
Une imprimante à jet d'encre pour des cellules photovoltaïques
Du solaire à l'exposition universelle de Shanghai
La Lorraine au soleil
Le photovoltaïque pour les lycées languedociens





Ce site à été crée et référencé par l'agence Créaloz
Mentions légales - FreeDigitalPhotos.net