x
Le site des alternatives énergétiques

eau

Le solaire n'a plus besoin de l'état pour exister.

le 16/09/2012 à 13:55:37

Si l'annonce de la diminution des aides de l'état dans le domaine de l'énergie photovoltaïque avait plombé le secteur sur l'année 2011, l'année 2012 semble annoncer un renouveau de la filière. 

Le secteur touché par les décisions du grenelle de l'environnement.

Ce sont pas moins de 10000 emplois qui auraient disparus dans le secteur suite à l'annonce par le gouvernement de la réduction des subventions à la filière. Le nombre d'installation avait alors considérablement chuté et les particuliers se demandaient si cela valait vraiment le coup de faire installer des panneaux sur son toit au vue des résultats que cela pouvait amener. L'autre facteur aggravant a été le développement des offres peu honnêtes dans certaines régions avec du matraquage téléphonique à la clef.

Un renouveau sur le plan mondial

Cependant, la conjoncture fait que les énergies fossiles sont de plus en plus chères et l'énergie solaire l'est de moins en moins. Du coup, les prévisions qui annonçaient la parité réseau à l'horizon 2020 se retrouvent caduques et planchent maintenant vers cette parité pour 2015 en France et pour plus tôt dans certaines régions d'Espagne ou d'Italie. Forte de ce nouveau constat, l'industrie photovoltaïque reprend des couleurs et les installations se font de plus en plus nombreuses en s'appuyant sur une technologie toujours plus performante.


grenelle de l'environnement , panneau , solaire , France , installation

Share

Refroidir une bouteille par évaporation

le 26/02/2011 à 18:00:04

L'évaporation de l'eau consomme beaucoup d'énergie et c'est sur ce principe que s'appuie l'expérience suivante. L'idée est d'entourer une bouteille d'un linge humide pour que l'évaporation de l'eau contenue dans le linge demande de l'énergie à la bouteille qui se refroidira par conséquence.

Cette technique est millénaire, les fouilles réalisées sur les sites archéologiques égyptiens ont révélés l'existence de pots en argile poreuse qui étaient utilisés pour rafraichir l'eau.

La vitesse d'évaporation dépend de l'humidité de l'air et donc de la capacité de l'air de permettre l'évaporation de l'eau contenue dans le linge entourant la bouteille. Les conditions optimales sont donc un air particulièrement sec et chaud avec éventuellement du vent. L'air chaud augmente le nombre de particules d'eau pouvant être contenues dans un même espace et donc le nombre de molécules que le tissu va pouvoir éjecter. Le vent permet de déplacer la vapeur d'eau issue de l'évaporation et contenue dans l'air autour de la bouteille, ce qui accélère encore le processus.

Une bouteille d'eau prête à être roulée dans une serviette

Bouteille partiellement roulée dans une serviette humide

 

Bouteille d'eau roulée dans une serviette et exposée au soleil



soleil , vent , eau , bouteille , évaporation

Share

Le moulin à eau

le 06/08/2010 à 09:44:40

Une roue à aubes entrainée par l'eau à la filature des Calquières à LangogneLe moulin à eau est plus ancien que le moulin à vent. Un bas-relief du IIIème siècle après J.C. en atteste dans la ville de Hièrapolis (Turquie). La force de l'eau permet très vite de remplacer les animaux ou les hommes qui étaient utilisés pour actionner les mécanismes destinés à moudre le grain, à couper le bois ou la pierre... L'expansion de l'utilisation du moulin à eau se fait d'ailleurs avec la disparition progressive de l'esclavage. Cela est nettement plus rentable dans des contrés où les lois évoluent en faveur du servage.

Les utilisations du moulin à eau se multiplient très vite et la force est du moulin est accrue par des systèmes d'engrenages de plus en plus sophistiqués. Il est utilisé pour extraire l'huile, faire tourner les métiers à tisser, les meules... Certains avaient été mis en place pour activer les pompes des fontaines comme par exemple au château de Versailles.

Il existe plusieurs techniques suivant la configuration du terrain. Si le courant est assez fort, un moulin au fil de l'eau peut suffire mais dans la majorité des cas, une retenue sera créée en amont afin de pouvoir disposer d'une chute. Dans ce second cas, l'eau sera éventuellement apportée à l'aide d'un petit canal appelé bief.

Barrage d'une retenue d'eau en LettonieLa machine à vapeur puis le moteur électrique vont donner un coup d'arrêt à l'exploitation des moulins à eau en Europe mais dans les pays moins développés, certains restent en activité. Les derniers à fonctionner en Europe sont des musées.



moulin à eau , énergie hydraulique

Share

Pour la navigation

le 05/08/2010 à 14:39:39

L'énergie éolienne est utilisée depuis des millénaires dans la navigation mais l'énergie solaire peut également être utilisée. Aujourd'hui, ce sont 6% des émissions qui découlent directement du transport maritime et la pollution des ports est un problème de santé publique.

L'énergie éolienne

Thomas W. Lawson, voilier à 7 matsMême si l'énergie éolienne a longtemps prédominé dans le transport maritime, le moteur thermique d'abord au charbon puis au pétrole et à réaction nucléaire l'ont détrôné si bien qu'aujourd'hui, le vent doit reconquérir la mer. Les voiliers les plus avancés permettent d'atteindre des vitesses supérieures à 90km/h sur des courtes distances et à 60 km/h sur des distances comme la traversée de la Manche. Le détenteur du record de vitesse est le voilier "L'hydroptère".

Les applications pour le transport de marchandises se développent également dans un contexte où le prix des énergies fossiles augmente et la propulsion à l'énergie nucléaire etant réservée aux bateaux militaires. En 2005, la Compagnie de Transport Maritime à Voile est créée à Béziers avec pour objectif de développer le transport de marchandises grâce à la navigation à voile. La compagnie est toujours à flots et a ouvert une ligne d'acheminement de vin entre Bordeaux et Dublin.

Si la volonté affichée de cette compagnie est de relancer le commerce grâce à la navigation à la voile, beaucoup utilise les techniques du kite-surf pour économiser du carburant. L'idée est de faire tracter le bateau par un cerf-volant et de limiter ainsi le recours à la force de propulsion traditionnelle. Il est intéressant de souligner enfin la possibilité de faire avancer un bateau contre le vent à l'aide d'une éolienne grâce à la différence de fluidité entre l'air et l'eau.

L'énergie solaire

Les premiers bateaux solaires sont apparus au début des années 1980 sur les bords du Rhin. D'abord considérés comme des prototypes sans avenir mis en place par des inventeurs farfelus, ils prennent une place de plus en plus importante dans la flotte mondiale. Cette importance n'est pas représentative par rapport au nombre mais par rapport aux possibilités que cela permet.

La première est la capacité de recharge au port durant l'immobilisation que peut demander le déchargement et le chargement. L'utilisation de batteries rechargées permettrait de limiter le recours à la propulsion au diesel dans les ports et donc de limiter la première source de pollution atmosphérique de ces derniers..

Ensuite, les cellules photovoltaïques sont plus efficaces en mer grâce à l'albédo puisque le rayonnement est plus constant sur la journée mais également dans le temps. L'albédo est la capacité d'une surface à refléter la lumière et la surface de l'eau la reflète particulièrement bien donc elle permet la production d'énergie de tôt le matin à tard le soir ou en cas de lumière diffuse.

Enfin, beaucoup de bateaux offre de grandes surfaces aériennes inutilisées permettant la pose de panneaux photovoltaïques.

En se basant sur ces constats, Raphaël Domjan mène le projet PlanetSolar qui a pour but de faire le tour du monde en bateau solaire en restant au plus proche de l'équateur afin de maximiser l'énergie reçue. Le projet s'accompagnera d'escales dans des villes côtières pour accroître la visibilité de ce qui se présente comme une alternative viable à la propulsion diésel actuelle.



voilier , bateau solaire

Share

Les eaux usées comme source de chaleur

le 17/07/2010 à 05:24:11

L'eau des douches, de la vaisselle, de la lessive... servira à chauffer un quartier de Nanterre en cours de réhabilitation. Le projet se base sur un principe de pompe à chaleur. Les eaux du quartier de la ZAC Centre-Sainte-Geneviève s'écoulant vers le même collecteur permettront de chauffer en partie les logements dont ils sont issus. Cependant, un forage peu profond et une chaudière à gaz permettront de maintenir la température à un niveau convenable même en cas de dysfonctionnement. C'est le groupe GDF-Suez qui a remporté l'appel d'offre et qui s'occupera donc de la construction et de la maintenance du réseau. Cette solution de chauffage comprenant plus de 50% d'énergies renouvelables dans le processus de production permettra d'abaisser la TVA à 5,5%.



chauffage , forage , eaux usées , Nanterre

Share

Chauffe-eau solaire

le 11/03/2010 à 08:39:58

Ce procédé est utilisé depuis des millénaires mais les techniques se sont améliorées. Le procédé existe même dans la nature puisque c'est l'énergie rayonnante du soleil qui réchauffe les cours et les étendues d'eau.

Chauffe-eau à capteurs (panneaux)

Chauffe-eau solaire sur le toit d'un restaurant à Valparaiso (Chili)Un liquide antigel circule à travers des tubes qui sont exposés au soleil et qui une fois chauds vont permettre d'élever la température de l'eau dans un ballon. La forme que prennent les chauffe-eau à capteurs est similaire aux panneaux photovoltaïques. Une énergie d'appoint est cependant nécessaire pour ne pas avoir à prendre une douche froide les jours peu lumineux. Dans une région fortement ensoleillée et aux hivers doux cette technique peut permettre de chauffer l'habitation. Etant relativement abordable et facile à mettre en place, il s'agit de la technique la plus utilisée à l'heure actuelle.

Cuve ou tuyau

Chauffe-eau solaire en Crète

De manière plus artisanale, vous pouvez récupérer une cuve que vous peignez en noir. Cette technique est très utilisée sur le pourtour méditerranéen où l'ensoleillement est suffisant et les températures suffisamment clémentes pour ne pas avoir recours à un système industriel ou dans le cas de maisons de campagne habitées l'été. Il est également possible d'avoir recours à un long tuyau noir à disposer au soleil dans la pelouse pour chauffer l'eau. Pour le reste de la France, en récupérant l'eau de ruissellement et en pompant sur le haut de la cuve avec un filtre, cette eau peut servir pour la piscine des enfants. Cela limite le coût environnemental du bain.

En camping

Les adeptes des nuits sous tente ou en bivouac connaissent sans doute depuis longtemps cette poche ayant une face noire et une face transparente permettant de chauffer une dose personnelle pour une douche. Attention cependant à bien lire les recommandations pour éviter les brulures.



Chauffe-eau , solaire , rayonnement , environnement , piscine

Share





Ce site à été crée et référencé par l'agence Créaloz
Mentions légales - FreeDigitalPhotos.net