x
Le site des alternatives énergétiques

Islande

Du magma trouvé à la place de l'eau supercritique

le 28/02/2011 à 14:39:14

Un forage profond devait permettre de trouver de l'eau à l'état supercritique (dont la température est plus élevé grâce à la pression) à 4500 mètres. Cependant, vers la profondeur de 2100 mètres, la tête de forage est tombé sur une poche de magma permettant de mieux comprendre la composition de la lave du volcan situé à proximité. En effet, du silicium a été mis à jour alors que les éruptions forment du basalt en grande partie. Cela explique la présence de rhyolite dans les coulées volcaniques proches du forage.

Le forage doit continuer pour permettre d'atteindre la poche d'eau à l'état supercritique. En Islande, pays situé sur un rift océanique, 30% de la production électrique provient de la géothermie et 95% des habitations sont chauffé à l'aide de la chaleur contenue dans le sol.



volcan , forage profond , Islande

Share

Un groupe canadien veut investir dans la géothermie islandaise

le 21/08/2010 à 14:39:25

Le groupe canadien Magma Energy veut profiter de l'occasion présentée par la récente crise islandaise pour prendre le contrôle d'une partie de HS Orka qui est spécialisé dans l'exploitation de l'énergie géothermique en Islande. Cependant, ce rachat pose des problèmes de légalité que n'a pas manqué de soulever l'opinion publique à la suite de la star internationale Bjork. En effet, la législation prévoit que les investissements en matière d'énergie ne peuvent venir que de groupes appartenant à l'espace économique européen (Union Européenne plus quelques pays dont l'Islande) et Magma utilise une filiale en Suède pour opérer ce rachat. Le gouvernement islandais est en train de mener une large réflexion sur la part que peut prendre le privé dans la production et la distribution d'énergie sur l'île de 300 000 habitants dont l'une des principales ressources énergétiques est son sol volcanique (avec l'énergie hydroélectrique).



Islande , géothermie , rachat d'entreprise

Share

De nos jours

le 31/01/2010 à 13:43:04

L'énergie géothermique est de plus en plus utilisée, pour un usage domestique comme pour un usage industriel. Les pays se situant sur des failles ont souvent poussé la recherche un peu plus loin. L'Islande produit une grosse partie de son électricité grâce à la géothermie et elle est également utilisée pour le chauffage. Cependant, l'exemple de Larderello tend à prouver que les sources naturelles de vapeur ne sont pas inépuisables car les récentes mesures ont confirmé une baisse de la pression de près de 30%. Dans une optique de développement durable, il est donc préférable d'avoir recours à un système de pompe à chaleur.



Islande , Larderello

Share





Ce site à été crée et référencé par l'agence Créaloz
Mentions légales - FreeDigitalPhotos.net